tuto pour jupe trapeze

 

Coucou les cousettes, voici de quoi vous occuper un peu !!! J’ai essayé de faire beaucoup de jupes et j‘ai foiré car évidemment je n’ai pas la taille mannequin (surtout le ventre !!!). J’ai donc fait une jupe trapèze avec mes propres mensurations ! Je vous montre tout ça en pas à pas.


 

 Voilà ce que ça donnera... Sur la photo le pli n’était pas encore fait. Optez pour un tissu qui est un peu extensible


J'avais déjà fait mon patron avant de prendre les photos pas à pas donc j'ai refait mais sur une plus petite feuille donc pas à l’échelle !
Tracez en haut un trait de votre tour de taille divisé par 4 et vous rajoutez 3 cm


 

Au milieu de ce trait faites un repère puis 1,5 cm avant et après (c’est pour la pince !)


 

Sur le repère du milieu faites descendre un trait puis arrêtez à 11 cm.


 

Au bord gauche de la feuille descendez votre trait de taille d'1.5 cm et rejoignez l'autre côté. Ce sera maintenant votre trait principal de taille pour la coupe du tissu


 

 Vous pouvez tracer votre pince


 

Maintenant à 20 cm du haut vous allez tracer un trait pour votre tour de hanches.
En partant du bord gauche vous comptez votre tour de hanches divisé par 4 et vous rajoutez 2 cm. Marquez ce point.


 Tracer un trait qui relie le bord droit de la taille au bord droit des hanches


 

C'est presque fini ! Mesurez la hauteur de jupe que vous souhaitez de la taille au bas. J'ai choisi au-dessus du genou donc pour moi c'était 50 cm.


 

 Arrondir un peu l'angle en bas à droite. Vous pouvez couper votre patron et les marges sont déjà incluses.


 Sur ma vraie feuille ça donne ça !


 

Pliez votre tissu endroit/endroit en faisant attention au droit fil et notez bien vos pinces.


 

Faites les 4 pinces au point droit. Technique qu'une couturière m'a donnée, dans la pointe de la pince ne pas faire de point d'arrêt mais laisser dépasser les 2 fils et faire un nœud.


 

 Les pinces sont faites


 

Epinglez les côtés de votre jupe en mettant le tissu endroit/endroit puis coudre. Je l'ai fait à la surjeteuse mais si vous le faites à la machine c’est au point Zig Zag.


 

J’ai préparé une bande de la taille de mon tour de taille sur 16 cm de large pour faire le haut ceinture de ma jupe. Positionnez le tissu endroit/endroit et coudre pour former la ceinture.


 

Coupez un élastique à votre tour de taille et cousez le pour le fermer en ceinture. Pliez votre ceinture tissu en 2 avec l'endroit du tissu apparent


 

Mettre l'élastique à l intérieur. J'aurais pu mettre un élastique plus large (environ 3 cm ) mais je n' avais pas donc c'est 1.5 mais ça fait son job quand même !!!


 

Epinglez sur tout le tour en laissant bien l'élastique au fond


 

Glissez la jupe à l'endroit dans la ceinture et épinglez la ceinture à la jupe sur tout le tour


 J'ai cousu à la surjeteuse mais vous pouvez encore le faire au point Zig Zag de la mac. Il ne vous reste plus qu'à faire le pli du bas et faire des envieuses!!!
Pour la ceinture j ai choisi le même tissu vu qu'il est extensible mais vous pouvez choisir demettre un autre tissu extensible ou du bord côte... chacun fait comme il veut!!!


J'espère que ce tuto vous aura plu en tous cas ça m'aura fait plaisir de vous aider. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire... ça fait toujours plaisir!!!

Commentaires

  1. Merci pour ce tuto, à lire comme ça cela paraît simple, maintenant il n'y a plus cas👍

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'explication pour faire le patron, car moi non plus je n'ai plus la taille mannequin, le corps change en veillissant.fini le temps ou j'achetai un patron et hop!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto photos pas à pas pour chaussons Kimono

TUTO pas à pas pour BONNET doublé réversible pour débutant