Tuto photos pas à pas pour chaussons Kimono

 Bonjour, étant débutante en couture (quelques mois) j'ai cherché à faire quelques petites choses comme des masques, des panières avec lingettes, des sacs ...et j'ai eu envie d'essayer les chaussons!!!

Il n'y avait pas de tuto ou d'explications simples sur le net donc après avoir un peu galéré à faire ma première paire puis une deuxième pour me faire la main, je me suis dis que ce serait pas mal d'aider aussi celles qui débutent en leur expliquant pas à pas...

voici mes 1ers chaussons, tout en récup' 

extérieur:vieille robe de ma fille

intérieur: tee shirt

semelle: jeans 

Puis les 2èmes

tissu: coussin acheté chez action (j ai récupéré la fermeture invisible) un côté epais pour l'extérieur du chausson et un côté polaire pour l'intérieur!!

semelle: chemin de table simili de chez action


 

Voici maintenant ce que vous attendez toutes et tous... le pas à pas!!!


 Si on n’a pas de patron on en fait un! Tracer la forme de la semelle avec une tong



 Plier le côté le plus large sur l’autre dans la longueur pour que ce soit symétrique. mettre un point sur les milieux.


 

 Tracer l’autre partie du patron. Cette pièce sera coupée aux pointillés pour en faire une 3ème moins large. Dépasser d’environ 1cm sur les côtés et 2 cm après le talon. des pointillés sont tracés sur le bord haut droit de la semelle .sur la photo c’est en bas à droite au plus près de la semelle


Ca donne ça. Entier c’est une pièce et coupé aux pointillés c’est une autre .


Je les ai reportées sur du carton


 

Ca donnera ça une fois monté. Pour couper votre tissu, rajoutez 2cm au bas des 2 pièces notées, j’ai vu trop tard et j’ai rectifié en coupant le tissu, oups !!!


 

Voici les pièces de tissu coupées. pour chaque morceau il faut 2 doublures et 2 tissus principaux. comme il y aura un pied droit et un pied gauche et qu'ils sont inversés il faut bien penser à tourner le patron pour avoir la pièce dans les 2 sens. Voir photo d’après.


 Reconstituez vos paires. Tout est bien coupé dans le bon sens !!


 Prenez chaque partie haute du chausson avec sa doublure. Épingler endroit sur endroit et coudre la courbe intérieure ( comme là où j’ai positionné le fil blanc)


 

 Pour chaque chausson, épingler la grande pièce et la petite endroit contre endroit au niveau du talon. puis coudre à 1cm. Vous pouvez retourner et faire une surpiqure sur la longueur si vous le souhaitez mais je n’ai pas fait !!


Prendre la doublure semelle et la positionner contre la doublure du bloc endroit contre endroit en mettant bien la couture au milieu du talon. Voir autre photo


Épingler et coudre .attention on ne coud que là où j’ai fait un trait blanc. Du point au point.


Vous obtenez ça


Prendre la semelle extérieure (ici en simili) et positionner endroit contre endroit sur le tissu extérieur du bloc. Toujours couture sur milieu du talon. voir photo après


 Pareil que pour la doublure, on ne coud que du point au point, là ou j’ai fait un trait.


On y arrive!!! maintenant rabattre le petit côté avec sa doublure sur la semelle intérieure. Épingler et coudre ou j’ai fait un trait.


 Vous obtenez ça


Faire tourner un peu le tissu pour que la grande partie avec sa doublure aille contre la semelle extérieure (le côté simili est en contact avec l’endroit du tissu) épingler et coudre la courbe


 Ensuite aplatir le tout en sandwich en rentrant bien le tissu. Épingler et coudre du point au point, là où j’ai mis un fil. Vous pouvez aussi faire un zig zag si vous voulez !! 


Retournez et voilà !!! Bravo!!!

 

 

 Voilà le tuto est fini, j'espère que vous aurez tous réussi à faire de magnifiques chaussons et j'espère voir circuler les photos de quelques uns !!!

 

 

 

 

 


Commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce TUTO en images! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien c'est avec plaisir. j'ai appris à coudre depuis peu en regardant beaucoup sur le net alors je retransmets ce que j'apprends!!

      Supprimer
  2. Mille mercis pour ce tuto. Je rassemble les tissus et c'est parti !

    RépondreSupprimer
  3. Mille mercis pour ce tuto. Je rassemble les tissus et c'est parti !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je ne comprends pas la dernière étape.le sandwich ? Est ce que vous pouvez précisez? Merci par avance

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir j essaie demain
    Attention aux explications car en tant que professionnelle j ai tout compris cependant j ai dû relire plusieurs fois...si vous le souhaitez je peux vous aider sur les thermes techniques dans vos prochains postes
    Je vous posterai une photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai un niveau intermédiaire mais je n'arrive pas à comprendre ce tuto. Auriez vous d'autres explications svp ? Merci

      Supprimer
    2. Bonjour. J'ai un niveau intermédiaire mais je n'arrive pas à comprendre ce tuto. Auriez vous d'autres explications svp ? Mervi

      Supprimer
  6. bonjour et merci pour ce super tuto. c'est toutefois difficile pour moi de créer le patron. je chausse du 39, je comprends comment tracer la semelle à partir de mon pied posé sur la feuille, mais pas comment tracer l'autre pièce..... merci d'avance si tu as une astuce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais du 39 aussi, j ai trouver le patron pour taille 44, j ai appliqué une règle de trois ( en partant du principe que le 44 était équivalent à 100% de la page, j ai juste imprimé au x % obtenu....c est une réussite 🙂

      Supprimer
  7. bonjour, moi c'est pareil je ne comprends plus rien a partir de comment tracer les cotés de la pantouffle.

    RépondreSupprimer
  8. J ai réussi et ils sont tout mimi tout doux. J ai mis un peu de temps à comprendre comment coudre les bout ( qui font l effet kimono) mais à force d essayer , j ai trouvé 😀 merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  9. Deuxième fois que je les fais. J'adore! Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TUTO pas à pas pour BONNET doublé réversible pour débutant

tuto pour jupe trapeze